Réseau SAM

Interdisciplinarité et innovation au service de la santé
#formation #recherche #santé #innovation #partenariat #entreprises

Le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie) vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé. Le réseau est porté officiellement par la Communauté d’universités Angers-Le Mans.

Lancé en 2019, par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, les Centres hospitaliers du Mans et de Laval, le réseau SAM est aujourd’hui porté officiellement par la communauté d’universités Angers-Le Mans.

L’ambition du Réseau SAM est de faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs issus de diverses formations, pour réfléchir ensemble et développer des procédures et usages de nouvelles générations technologiques.

Ils pourront prendre la forme d’équipements ou d’applications numériques permettant de répondre à leurs besoins, de développer de nouveaux programmes d’activités ambulatoires, de soins ou de nouvelles approches technologiques et numériques.

Lancement du réseau SAM, 2019. ©Université d’Angers.

Déjà 11 projets soutenus

L'appel à projets 2022

  • Pour le deuxième appel à projet lancé en 2022, la COMUE Angers-Le Mans a récompensé 5 lauréats :
  • Projet SAPHIR 2. Simplification de l’évaluation par interrogatoire rapide et homogénéiser les pratiques par un projet multicentrique. Évaluer la corrélation de mesure de l’activité physique entre le questionnaire SAPHIR et l’activimètre Activ-PAL.
  • Projet REAMSIMCA VENTLAB. Développement et validation d’un nouveau modèle de simulation physiopathologique de la réanimation cardiopulmonaire spécialisée et de ses échanges gazeux. SIMulateur de RÉAnimation de l’Arrêt Cardiaque avec CApnogramme (RÉASIMCA).
  • Projet SECOWESTI. (Self-control fatigue toward physical activity: the role of weight stigma concerns). Investiguer, chez des personnes qui se perçoivent en surpoids, indépendamment de leur poids objectif (Major et al., 2018), l’effet de la menace de l’identité sociale par rapport au groupe social définit par le poids, sur le contrôle de soi (Forestier et al., 2021) et ses différentes composantes (i.e., ressources, motivation, capacité).
  • Projet MARCHEVAL. Développer une application ergonomique permettant une analyse simple et rapide de la marche à partir d’une vidéo capturée avec un smartphone.
  • Projet DPACSG UX. Évaluer l’utilisation du DPA med Mobile quotidiennement au lit des patients dans les services de courts séjours gériatriques du Mans et d’Angers.

L'appel à projets 2019

Grâce à un premier appel à projets lancé en 2019, le réseau SAM a soutenu l’émergence de six projets de recherche-innovation :

  • Projet COMON. Cognition, motricité, numérique pour lutter contre les symptômes de la maladie de Huntington.
  • Projet DIGICOG. Intérêt et faisabilité de la technique de digitracking pour diagnostiquer précocement les troubles de la cognition au cours de la vie.
  • Projet Slow Revofit. Analyse d’un enregistrement de la marche chez un amputé par caméra ultra-rapide et développement des algorithmes d’analyse d’images.
  • Projet Biocapt Vit B. Prévention des neuropathies optiques : mise au point d’un biocapteur pour le dosage de la vitamine B3.
  • Projet SAAMPRES. Interaction sociale et activité physique en lien avec l’appareillage auditif et la modification de la qualité de vie du patient presbyacousique.
  • Projet DIP. Développement et validation d’un dynanomètre isocinétique portatif au niveau du genou pour l’évaluation des patients par rapport à un outil de référence : le Contrex.

Le réseau a pour objectif de poursuivre l’organisation de plusieurs appels à projets chaque année, et d’accompagner les projets sélectionnés vers de nouveaux financements.

Une communauté

Afin de permettre les échanges d’idées et de projets d’innovations partagés avec des entreprises, le réseau organise des événements ouverts aux scientifiques et aux professionnels. Deux évènements et un web event organisés ces dernières années ont ainsi rassemblé en moyenne 70 participants chacun.

Le réseau souhaite désormais créer une « communauté SAM » et étudier l’opportunité d’un label SAM. Cette réflexion permettra de poser les valeurs et ambitions du réseau mais aussi de consolider les partenariats, de développer une image de marque pour fédérer les acteurs et ainsi permettre une plus grande visibilité nationale, voire internationale. L’objectif à terme est de promouvoir les projets existants et d’ouvrir à de nouvelles collaborations.

Une nouvelle offre de formation

Le projet SAM ambitionne également de créer une nouvelle offre de formation, sous la forme de parcours complémentaire et/ou de DU.

Cette offre s’adressera prioritairement aux étudiants en Santé, Sciences du sport, Psychologie mais également aux élèves ingénieurs, aux autres étudiants de Masters, et aux personnels de santé (formation continue).

La construction se fera prioritairement selon l’approche par compétence (APC) en introduisant des modalités pédagogiques et numériques innovantes, afin de cibler un maximum de profils.

SAM student project

SAM Student Project souhaite favoriser la collaboration d’étudiants (Master/Thèse), en proposant à des étudiants en stage recherche et innovation dans nos différentes filières des projets qui les feront travailler ensemble autour des thématiques : Santé, Activité physique, Métiers de l’ingénierie et des Sciences humaines.

En mars 2022, les professionnels de terrain ont ainsi été amenés à imaginer les outils professionnels de l’avenir (applications numériques, robots, matériels connectés…), afin que des jeunes puissent s’en emparer, les maturer, et peut-être les faire aboutir.

Save the date : Journée scientifique

Image d'illustration

La prochaine journée du réseau SAM se déroulera le mercredi 30 novembre 2022, de 9h30 à 14h, au Mans. (Le Mans Innovation)

Au programme : Présentation projets | Vieillissement | Rééducation | Activités physiques

09h30 – 10h00 | Accueil café

10h00 – 10h15 | Présentation du Réseau SAM

10h15 – 12h30 | Présentation des projets par thématiques et pitch d’entreprises :

  • Entreprises « Séniors et vieillissement » – Animé par Pr. C.Annweiler
  • Entreprises « Réadaptation » – Animé par Pr. M.Dinomais
  • Entreprises « Activités physiques » – Animé par Pr. S.Durand

12h30 – 13h00 | SAM Student Project

13h00 | Repas

Inscription obligatoire