Réseau SAM

Interdisciplinarité et innovation au service de la santé
#formation #recherche #santé #innovation #partenariat #entreprises

Le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie) vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé. Le réseau est porté officiellement par la Communauté d’universités Angers-Le Mans.

Lancé en 2019, par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, les Centres hospitaliers du Mans et de Laval, le réseau SAM est aujourd’hui porté officiellement par la communauté d’universités Angers-Le Mans.

L’ambition du Réseau SAM est de faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs issus de diverses formations, pour réfléchir ensemble et développer des procédures et usages de nouvelles générations technologiques.

Ils pourront prendre la forme d’équipements ou d’applications numériques permettant de répondre à leurs besoins, de développer de nouveaux programmes d’activités ambulatoires, de soins ou de nouvelles approches technologiques et numériques.

Lancement du réseau SAM, 2019. ©Université d’Angers.

Déjà 17 projets soutenus

L'appel à projets 2023

Pour le troisème appel à projet lancé en 2023, la Comue Angers-Le Mans a récompensé 6 lauréats :

  • Projet MARCHEVAL 2. Poursuite du développement de l’application mobile ergonomique permettant une analyse simple et rapide de la marche par intelligence artificielle.
  • Projet PERTI SAM. Création d’un outil numérique pour faciliter l’analyse et permettant d’évaluer l’adéquation des prescriptions chez les plus de 65 ans.
  • Projet PICASSA. Analyse par composante chez les sujets souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
  • Projet ACTIVO NEURO. Conception et développement d’outils numériques innovants basés sur les techniques de réalité virtuelle permettant de coupler activités physiques et stimulation cognitive dans des environnements ludiques et évolutifs pour la prise en charge des patients atteints de la maladie de Huntington.
  • Projet e-WC : toilettes intelligentes. Évaluation des WC Manta afin d’identifier les besoins en milieu médical et médico-social et pour le développelent de l’e-WC dans le cadre de SAM STUDENT PROJECT.
  • Réalité Virtuelle (RV) immersive en complément d’un programme de rééducation. Évaluation de l’apport de l’utilisation d’un casque de RV en complément de la rééducation conventionnelle dans la prise en charge rééducative de patients atteints de douleurs chroniques au membre supérieur sur l’amélioration douloureuse et fonctionnelle.

Une communauté

Afin de permettre les échanges d’idées et de projets d’innovations partagés avec des entreprises, le réseau organise des événements ouverts aux scientifiques et aux professionnels. Deux évènements et un web event organisés ces dernières années ont ainsi rassemblé en moyenne 70 participants chacun.

Le réseau souhaite désormais créer une « communauté SAM » et étudier l’opportunité d’un label SAM. Cette réflexion permettra de poser les valeurs et ambitions du réseau mais aussi de consolider les partenariats, de développer une image de marque pour fédérer les acteurs et ainsi permettre une plus grande visibilité nationale, voire internationale. L’objectif à terme est de promouvoir les projets existants et d’ouvrir à de nouvelles collaborations.

Une nouvelle offre de formation

Le projet SAM ambitionne également de créer une nouvelle offre de formation, sous la forme de parcours complémentaire et/ou de DU.

Cette offre s’adressera prioritairement aux étudiants en Santé, Sciences du sport, Psychologie mais également aux élèves ingénieurs, aux autres étudiants de Masters, et aux personnels de santé (formation continue).

La construction se fera prioritairement selon l’approche par compétence (APC) en introduisant des modalités pédagogiques et numériques innovantes, afin de cibler un maximum de profils.

SAM student project

SAM Student Project souhaite favoriser la collaboration d’étudiants (Master/Thèse), en proposant à des étudiants en stage recherche et innovation dans nos différentes filières des projets qui les feront travailler ensemble autour des thématiques : Santé, Activité physique, Métiers de l’ingénierie et des Sciences humaines.

En mars 2022, les professionnels de terrain ont ainsi été amenés à imaginer les outils professionnels de l’avenir (applications numériques, robots, matériels connectés…), afin que des jeunes puissent s’en emparer, les maturer, et peut-être les faire aboutir.

Accéder à la page Sam Student Project

West Data Festival

Venez rencontrer le réseau SAM au West Data Festival !

Le réseau SAM sera présent le jeudi 14 mars 2024 durant la matinée consacrée à la Santé.

Plus d’informations  | Inscription