Communauté d’universités Angers - Le Mans

La communauté d’universités et d’établissements Angers-Le Mans (abrégé en Comue) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Elle permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce statut a été créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.  

L’ordonnance du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, prise en application de l’article 52 de la loi du 10 août 2018 a pour objectif de permettre aux universités et aux grandes écoles qui le souhaitent d’expérimenter pour une durée maximale de dix ans de nouvelles formes de rapprochement. C’est dans ce cadre que la Comue expérimentale Angers – Le Mans a été créée par décret le 1er janvier 2021.

Une COMUE, pour quoi faire ?

L’ambition clairement affichée est de devenir, à travers ce rapprochement, un acteur territorial de poids, d’être visible en termes d’offre de formation et de recherche sur des secteurs d’excellence commun ou en devenir. Il s’agira plus précisément d’œuvrer ensemble pour être:

  • une université de rang international par l’excellence de sa formation et de sa recherche,
  • un acteur majeur de l’innovation et de la valorisation en faveur du développement économique du territoire,
  • un lieu de promotion sociale par les études et un outil pour l’insertion professionnelle des étudiants et pour l’accompagnement des étudiants tout au long de leur vie,
  • un levier de promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de nos territoires à l’international,
  • une université où le numérique est source d’innovations,
  • une université responsable au service du développement équilibré des territoires dans lequel elle s’inscrit.

Dans quels domaines agit la COMUE ?

un transfert de compétences a été réalisé dans les domaines suivants :

  • délivrance du doctorat,
  • éthique de la recherche,
  • gestion des archives ouvertes (HAL),
  • dispositif Cap Europe,
  • appui à l’entrepreneuriat étudiant,
  • portage de l’actionnariat SATT,
  • nouvelle offre de formation.

Des compétences partagées sur projets, coordonnées par pôles pourront porter sur l’offre de formation, la recherche et la valorisation de ses résultats, la vie étudiante, les relations internationales, la qualité de vie au travail, le numérique…

L’équipe de gouvernance

Elle est composée d’un président et d’un vice-président élus qui s’appuient sur des personnels des établissements.

Rachid El Guerjouma
Rachid El Guerjouma
Président Professeur des universités en acoustique à l’université du Mans. Président de la Comue depuis 2021
Didier Le Gall
Didier Le Gall
1er Vice-Président Professeur en psychologie à l’Université d’Angers. 1er Vice-Président, depuis 2021.

La secrétaire générale de la communauté d’universités est Véronique Loret.

La communauté d’universités Angers – Le Mans est une nouvelle étape dans une collaboration historique extrêmement riche entre les deux universités. Reconnus pour leur qualité de vie et leur dynamisme économique, nos territoires sont également propices à l’innovation. La Comue  Angers – Le Mans entend capitaliser sur les complémentarités fortes des deux membres fondateurs et de leurs partenaires et se donne comme challenge de faire des problématiques de Transitions, de développement durable et de responsabilité sociétale un marqueur fort de son identité. Ensemble, nous voulons par ailleurs rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche des bassins de population, dynamiser le tissu socio-économique et culturel, en créant, à terme, un établissement confédéral de rang mondial.

Rachid El Guerjouma, Président de la Comue

Les instances

La stratégie et les orientations de la Communauté d’universités sont décidées par un conseil d’administration (40 membres) et un sénat académique (42 membres). La composition de ces instances repose sur une représentativité paritaire des deux membres fondateurs.

Plus d’information sur les instances

Qui est membre de la COMUE ?

La communauté d’universités Angers-Le Mans est composée de ses deux établissements fondateurs : l’Université d’Angers et Le Mans université.

À terme, d’autres établissements pourront en devenir membres associés, s’ils adhèrent aux valeurs fondatrices de la Comue.

Les candidatures devront être acceptées par délibération du CA de la Comue, après avis du Sénat académique, à la majorité absolue. Parmi les potentiels associés, on peut citer par exemple le CHU d’Angers et le Centre hospitalier du Mans.

Pourquoi parle-t-on de COMUE expérimentale ?

Le rapprochement institutionnel entre UA et LMU est envisagé sous la forme d’une Comue expérimentale qui permet par dérogation à la loi du 22 juillet 2013 de mettre en œuvre une gouvernance souple et démocratique issue des instances de gouvernance des deux universités fondatrices. Ainsi, une évaluation sera réalisée en 2025, après quatre ans d’existence, pour décider de l’avenir du projet et de de la forme que devra pendre le regroupement si le projet était poursuivi.

De quels moyens dispose la Communauté d'universités ?

Pour son fonctionnement, la communauté d’universités s’appuie sur des personnels mis à disposition, qui restent affectés à leur établissement d’origine. Elle dispose d’un budget total de 500 000 €.

En chiffres

  • 5 sites : Angers, Cholet, Laval, Le Mans, Saumur
  • 39 000 étudiants
  • 770 doctorants
  • 1 800 enseignants-chercheurs et chercheurs
  • 1 400 personnels
  • 41 unités de recherche (26 à Angers et 15 au Mans) dont 18 en co tutelle avec le CNRS, l’Inserm…
  • 1 campus de l’innnovation en lien avec la SATT ouest valorisation
  • 40 % de l’enseignement supérieur et de la recherche régionale