Il s’appuie sur l’écosystème de l’innovation existant sur le territoire composé des 3 départements Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
Son objectif : Augmenter le flux de travaux et idées susceptibles de devenir des projets valorisables éligibles aux programmes de prématuration et de maturation portés par les partenaires du transfert.
Pour cela, il bénéficie d’une organisation structurée d’acteurs dont les missions complémentaires répondent à l’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise et au soutien de partenariats public-privé basés sur l’innovation issue des résultats de la recherche académique, le transfert de compétences et l’utilisation des plateformes de haute technologie.
Les propositions d’actions à mener :
- La création d’un espace virtuel HUB-174 commun
- Le renforcement de la chaîne d’accompagnement de l’idée au transfert et/ou la création de start-up
- L’élaboration d’un appel à projet positionné sur la « pré-déclaration d’invention » destinés aux chercheurs, étudiants et entrepreneurs : AAP PREDICT.
Le projet s’appuie sur le dispositif novateur Fil’Innov, construit entre les 3 universités (Nantes, Angers et Le Mans) avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et le « Campus d’Innovation Angers-Le Mans qui regroupe l’ensemble des acteurs de PREDICT.