Les instances de fonctionnement de la Communauté d’universités

La stratégie et les orientations de la Communauté d’universités sont décidées par un conseil d’administration (40 membres) et un sénat académique (42 membres). La composition de ces instances repose sur une représentativité paritaire des deux membres fondateurs.

Conseil d’administration

Elections : le corps électoral est composé de l’ensemble des membres élus titulaires des deux conseils d’administration de l’Université d’Angers et de Le Mans Université.

Composition : 40 membres. 28 représentants élus par et parmi les élus des CA de chaque établissement + 10 personnalités extérieures désignées par les collectivités ou organismes (Inrae, Inserm, Cnrs, CHU ou CHM).

Missions : Le conseil d’administration détermine la politique stratégique. Il délibère notamment sur :

• Les orientations générales ;
  • Son organisation générale et son fonctionnement ;
  • La création de pôles de coordination ;
  • Les orientations proposées par ces pôles ;
  • Le transfert des compétences et le calendrier de mise en œuvre.
  • L’organisation des compétences transférées ;
  • Le contrat pluriannuel d’établissement avec l’État ;
  • L’offre de formation propre à la ComUE ;
  • L’association de la ComUE avec un autre établissement ;
  • Le budget.

Sénat académique

Composition : 42 membres

Missions : le Sénat délibère sur les orientations de la Communauté d’universités liées aux compétences transférées :

• Vie étudiante et des campus
  • Innovation et valorisation
  • Diffusion de la culture
  • scientifique, technique et industrielle
  • Documentation scientifique et technique
  • Numérique