Filières en tension

Structurer l’offre de formation au bénéfice du territoire et des étudiants
#formation #territoires #innovation #partenariat #entreprises

Certaines formations en tension posent une réelle question d’équité d’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche. La Communauté d’universités Angers-Le Mans mène une réflexion pour structurer une nouvelle offre de formation.

L’un des objectifs de la Communauté d’universités est de porter une stratégie commune sur les formations, qu’elles soient à fort ou à faible effectifs.

C’est le cas, par exemple pour les formations dites « en tension », à l’instar formations en STAPS ou en Psychologie. Celles-ci connaissent une forte demande de la part des étudiants, et il existe une concurrence entre les établissements (privés ou publics). Faute de formation sur leur territoire, de très nombreux étudiants se retrouvent à opter pour des campus extérieur à leur territoire d’origine. Pour ces formations, se pose la question de l’équité d’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche, potentiel d’insertion professionnelle, notamment au niveau Bac + 3 (forte tension sur les admissions en Master).

Nouvelle offre de formation

L’objectif pour la Communauté d’universités est de mieux répartir les effectifs étudiants sur les différents sites universitaires grâce à une offre de formations correspondant aux aspirations et projets de ces étudiants mais aussi aux opportunités d’insertion professionnelle.

Elle mène ainsi une réflexion pour mettre en place une nouvelle offre de formation, professionnalisante et pluridisciplinaire transformante, innovante et soutenable.

©Ad’hoc photographie, Le Mans université.