Expérimentation de micro-master

Découvrir et « tester » avant de s’engager dans une formation complète
#Formation #International #Innovation_pédagogique

La Communauté d’universités Angers-Le Mans porte trois expérimentations uniques sur le territoire de la région.

Les universités d’Angers et du Mans sont reconnues pour leur accompagnement à la réussite étudiante et leur pédagogie innovante, notamment en premier cycle.

Leurs priorités respectives pour les années à venir est de renforcer la visibilité européenne et internationale de leurs domaines de recherche d’excellence notamment en créant, en lien étroit avec leurs partenaires, des formations intégrées dans un continuum Master-Doctorat de type « Graduate School ». Ces formations de second cycle devront être accessibles à différents profils étudiants, et offrir des apprentissages en situation d’hybridation.

Découvrir et tester

Le micro-master a été identifié comme un outil nouveau répondant à ces enjeux. Cette formation non diplômante a en effet vocation à offrir à l’étudiant de meilleures conditions pour réussir son orientation et sa poursuite d’étude en deuxième cycle universitaire. Dans son principe, l’étudiant s’engage à valider de manière anticipée et à distance asynchrone une partie représentative du cursus complet du master. Le micro-master donne la possibilité de découvrir et « tester » le master avant de s’engager dans la formation complète. L’enseignement sera en anglais et à distance, pour s’adresser en particulier à un public d’étudiants internationaux mais également à un public à la recherche de formations complémentaires.

Le projet consiste à lancer 3 expérimentations uniques en région ciblées sur 3 formations de masters de typologie différente :